Vous savez sans doute déjà que le jour de Noël, qui commémore la naissance de Jésus, coïncide avec une fête païenne, celle de Sol Invictus (Soleil Invaincu). En effet, à partir du solstice d’hiver, les journées recommencent à se rallonger et nous gagnons toujours un peu plus de minutes d’ensoleillement. Mais ce n’est pas tout : la position du lever du soleil dans le ciel change un peu chaque jour. Les Égyptiens l’avaient déjà compris il y a plusieurs millénaires. En construisant le complexe de Karnak, les architectes ont fait en sorte que le lever du soleil s’aligne exactement avec l’axe principal du temple d’Amon-Rê. Jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer ce spectacle chaque année.
ÉVÉNEMENTS
Le solstice au temple de Karnak
Comme chaque année, en amont du solstice d'hiver, les visiteurs ont pu admirer l'alignement du soleil sur le site de Karnak, en Égypte, et apprécier le génie architectural des Anciens Égyptiens. Ce phénomène se produit sur l’axe principal du temple d’Amon-Rê.
DÉCOUVERTES
Des statuettes de rituels à Pompéi
Treize figurines en terre cuite ont été découvertes à Pompéi. Elles ont été retrouvées dans une même pièce au sein d'une domus, témoignage d'un ancien rituel religieux. Deux d'entre elles représentent Cybèle et Attis, associés aux cycles des saisons.
TRAFIC
Une fresque de Pompéi refait surface en Belgique
Une fresque romaine en marbre disparue de Pompéi depuis 1975 a été retrouvée en Belgique. Un couple qui voulait expertiser l’objet dont ils avaient hérité en même temps qu’une maison a appris qu'il avait été pillé. Il commémore un séisme survenu en 62, l'éruption du Vésuve s'étant produite en 79.
30 antiquités de retour en Grèce
Les États-Unis ont restitué trente antiquités à la Grèce, issues du pillage et du marché noir. Parmi elles figuraient une assiette byzantine en argent, une statue d'Aphrodite en marbre ou encore un casque corinthien. L'ensemble est évalué à 3,7 millions de dollars.
TOURISME
Les billets pour l’Acropole bientôt en hausse
L’année prochaine, 350 sites archéologiques et musées de Grèce augmenteront leurs tarifs. Cette hausse progressive concerne notamment l’Acropole, dont le billet d’entrée coûte actuellement 20 euros par personne. À partir du 1er avril 2025, il passera à 30 euros. Avec 3 millions de visiteurs l’an dernier, l’Acropole est le site le plus visité du pays.