Le nombre de la semaine est 1500. Que de dates à retenir en Histoire ! En chiffres ou en lettres, en chiffres romains ou en chiffres arabes, c'est évidemment une affaire de chronologie. Pas de date en l'occurrence mais une mesure : 1500 ans. Dans un cas, on parle de 1500 avant JC, l'âge du Bronze, la période à laquelle remontent les richissimes tombes royales découvertes à Chypre récemment. Dans l'autre cas, on parle de 1500 ans en arrière, par rapport à aujourd'hui. Il s'agit de l'âge des stèles funéraires découvertes dans l'actuelle Istanbul sur le site de l'église byzantine de Saint-Polyeucte. Le genre de moyen mnémotechnique qui aide à retenir des dates qui n'ont aucun lien entre elles.
DÉCOUVERTES
Chypre : des tombes exceptionnellement riches
Des tombes royales de 1500 avant JC ont été découvertes à Dromolaxia, dans le sud-est de Chypre. Ces tombes figurent "parmi les plus riches jamais découvertes en Méditerranée", s'enthousiasment les chercheurs. Ces derniers ont trouvé des centaines d'objets tels que des métaux précieux, des pierres précieuses, des armes, de l'ivoire, ou encore de la céramique.
Turquie : des stèles remarquablement conservées
Quatre stèles funéraires remarquablement conservées ont été retrouvées à Istanbul/Constantinople, sur le site de Saint-Polyeucte, la plus grande église byzantine jusqu'à la construction de Sainte-Sophie une décennie plus tard. Les sculptures datent de 1500 ans et appartenaient à des notables de la région.
Une tête de déesse à Rome
Une tête de femme en marbre a été découverte à Rome, à proximité du Mausolée d'Auguste. Elle pourrait représenter une déesse, probablement Aphrodite. Elle a été réutilisée telle quelle comme matériau de construction, pour servir de fondation à un mur, une pratique courante dans le passé.
VANDALISME
Les excuses du touriste qui a dégradé le Colisée
Après avoir été identifié, le touriste venu de Grande-Bretagne qui a gravé son nom et celui de sa bien-aimée sur un mur du Colisée (voir MMXXII n° 59), a rédigé une lettre pour demander pardon pour son acte. Mais l'une de ses phrases a suscité la perplexité parmi les Italiens : "Je ne savais pas à quel point il était ancien", a-t-il indiqué. Il risque jusqu'à trois ans de prison et 15.000 euros d'amende.
ÉVÉNEMENTS
Les images de la Super Lune sur les plus beaux sites historiques
Le dimanche 2 juillet, il s'est produit un phénomène astronomique appelé la Super Lune. Il s'agit d'une pleine Lune qui coïncide avec le moment où le satellite est à son point d'orbite le plus proche de la Terre. Pour l'observateur, la Lune apparaît alors plus grande dans le ciel. Les photographes à travers le monde étaient au rendez-vous pour capturer cet instant. Sur les photos, la Lune est aussi massive du fait des téléobjectifs utilisés, qui créent un effet d'optique. La photo ci-dessus a été prise par le photographe Alkis Konstantinidis au temple de Poséidon, au cap Sounion (Grèce).
RECONSTITUTIONS
La pizza de Pompéi dans votre assiette
Une collaboratrice du Guardian basée à Rome et spécialisée dans la gastronomie, Rachel Roddy, s'est lancé le défi de recréer la “pizza” découverte représentée sur une fresque à Pompéi il y a environ une semaine (voir MMXXII n° 59). Pour la pâte, elle explique avoir adapté une recette d’un livre de Francesco Maria Amato sur la cuisine dans la Rome antique et une du Ier siècle appelée artelaganus. Après avoir laissé reposer la préparation, elle l’a fait chauffer dans un pot rond en terre cuite à l'intérieur d’un four à gaz à température maximale (en l'absence de four à bois ou pierre à cuire). Pour la base, Rachel Roddy a suivi une recette de pesto de Columelle (écrivain du Ier siècle sur l'agriculture), à base d'herbes et de fromage de brebis appelé moretum. Enfin, elle a déposé de la grenade et des dattes fraîches en guise de garniture. “Ça sentait la pomme d'amour”, décrit-elle.
Du tourisme idiot ce grafitteur du Colisée