Soyez les bienvenus, chers hôtes. Cette semaine, la revue vous est servie sur un plateau d'argent, tout comme le repas représenté sur une fresque découverte récemment à Pompéi, qui se compose de vin rouge et d'une pizza qui n'en est pas une. Ni mozzarella ni tomates sur le pain circulaire mais des grenades, des dattes et quelques épices. Et pour soigner la présentation, une guirlande d'arbousier.
DÉCOUVERTES
Italie : une pizza pompéienne
À Pompéi, les archéologues ont découvert une fresque représentant un plat qui ressemble à s’y méprendre à une pizza. Elle est toutefois agrémentée de fruits (une grenade et une datte) ainsi que de différentes épices. La “pizza” est posée sur un plateau d'argent, entourée d'une coupe de vin rouge et d'une guirlande d'arbousiers jaunes. Elle se trouve dans l’atrium d’une maison adjacente à une boulangerie. Ce type de nature morte, appelé “xenia”, dépeint les présents d’hospitalité ou paniers garnis traditionnellement offerts aux invités depuis le IIIe siècle avant JC.
Italie : sous l’eau depuis 2000 ans
Lors d'un nettoyage du fond du lac de Nemi, à 25 km au sud-est de Rome, une tête en marbre a été découverte. Les recherches sont en cours pour déterminer son histoire. Certains pensent qu’il y aurait un lien avec l’époque de Caligula. Il y a 90 ans, au même endroit, les archéologues ont en effet découvert deux navires construits sous le règne de l’empereur en l'honneur de Diane.
Une médaille militaire vers le mur d’Hadrien
Une phalère romaine (médaille militaire) en argent a été découverte près du mur d'Hadrien, en Angleterre. Elle représente la tête de Méduse, symbole de protection. Elle se trouvait plus exactement près d'un fort sur le site de Vindolanda.
VANDALISME
Un touriste écrit sur un mur du Colisée
Un touriste, recherché par la police pour avoir gravé son nom et celui de sa compagne sur un mur du Colisée, a été identifié. Il s’agit d’un Bulgare de 27 ans résidant en Angleterre. Depuis une semaine, une vidéo de lui en plein acte fait scandale en Italie. Il risque jusqu'à cinq ans d’emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Les autorités italiennes ont précisé que le mur en question ne date pas de l’époque du Colisée mais d’une restauration opérée au XIXe siècle.
TRAFIC
Espagne : 119 antiquités saisies
La police espagnole a saisi 119 antiquités issues du trafic dans un local de la région de Cordoue, en Andalousie. Il y avait notamment un buste en marbre du IIe siècle représentant Salonia Matidia, nièce de Trajan, et un chapiteau corinthien en calcaire du VIIe siècle.
SAUVEGARDE
Reconstitution du quartier maghrébin de Jérusalem
Une application propose une reconstitution du quartier maghrébin de Jérusalem, fondé par Saladdin en 1187 pour accueillir les pèlerins d'Afrique du Nord, et détruit en 1967 pendant la guerre des Six-Jours. Jerusalem Maghrebi Quarter propose d'explorer les lieux en vue panoramique ou en vision subjective, comme dans les jeux vidéos. Ce quartier correspond à l'esplanade actuelle qui va jusqu'au pied du mur des Lamentations.